Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
3 novembre 2016

Premier jour chez les Samis.

Bonjour à toutes et tous,

Je confirme mon impression en arrivant, je suis dans la plus belle famille Lapone, je ne peux pas imaginer être avec de plus belles personnes et dans un plus bel environnement.

Ce matin c'était le dernier jour de pêche au lac de Tuula, elle m'a donc convié à venir voir sa façon de pêcher, enseigné de ses parents. Équipée de cuissardes elle est partie dans le lac qui est à 200 mètres de la maison, 40 centimètres d'eau sur plus de 400 mètres, le lac est long de 20 kilomètres. Entre 2 pieux est tendu un filet et le matin Tuula vient soir ses prises du jour. Ce matin une dizaine de poissons, certains seront mangés à midi les autres seront fumés le soir par Matti.

A 16 heures il faisait nuit et nous sommes rentrés à la maison, Tuula avait eu un groupe de touristes Italien et la cuisine était rempli de culture Sami, j'ai eu droit à des explications privées, des essayages de bottes de peau de rennes, des explications complétes sur la maniére de travailler les peaux, de tisser, de tricoter, etc....

Plus tard je suis parti avec Matti qui voulait fumer les poissons du matin, j'ai vu l'art et la manière de faire un feu pour le fumage avec toutes les explications techniques acquises pendant des années par leurs ancêtres.

Tuula au retour de la pêche.

PB020010

Poissons du jour.

PB020011

Quelques traditions Samis.

PB020021

Test des chaussures en peau de rennes et test ensuite dans la  neige.

PB020025

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les chaussettes te vont bien !! profites de ces moments de bonheur .. Bises
Répondre
G
Te voilà heureux, parmi des gens formidables. Contente pour toi.<br /> <br /> Continue à nous instruire, merci<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 641
Marc en Laponie
Publicité