Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
17 novembre 2016

Le sauna

Bonjour à toutes et tous,

Hier j'étais « responsable » du sauna, le matin nous sommes parti avec Matti avec le scooter des neiges et les bidons sur la luge afin de récupérer de l'eau pour le sauna, pas question d'utiliser l'eau du robinet, paroles de Tuula, non mais.
Après avoir transporté les bidons dans le sauna, Matti m'a préparer le bois pour le poêle du sauna et celui pour chauffer l'eau. En Finlande le sauna est vraiment un moment de détente mais il remplace la salle de bains. Un Lapon n'a jamais besoin de papier ou d'accessoires pour allumer un feu et 1 allumette suffit à chaque fois.

Donc le soir vers 17H30, je suis allé craquer l'allumette et surveiller l'alimentation en bois. Les bidons étaient bien sur gelé et je devais prendre de l'eau chauffée pour mélanger avec l'eau gelée afin d'avoir des réserves d'eau chaude et froide pour se laver et jeter sur les pierres brûlantes pendant le sauna.
A 19H30, j'étais le premier pour 45 minutes de sauna, wouahh j'ai sué de tout mon corps, la peur de pas assez chauffer, j'ai trop mis de bois mais les suivant ont trouves cela génial.... moi aussi alors.

La nuit après le sauna et encore plus relaxante qu'une autre ….

 

Le sauna à 100 métres de la maison et à 20 du lac.

PB120317

Récupération de l'eau du lac.

PB150442

Les bidons revenus du lac.
PB150450

Au premier plan la marmite pour l'eau chaude et au second le foyer du sauna.

PB150449

Et enfin le banc du sauna.

PB150451

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> Génial le sauna, cela relaxe bien le corps et l'esprit .. <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Te voilà expert en sauna ! Cela demande tout de même "un effort avant le réconfort" !!!<br /> <br /> Bonne journée, Marc<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 696
Marc en Laponie
Publicité