Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
24 novembre 2016

La koparakeitto

Bonjour à toutes et tous,

Hier nous avons terminé ou presque un chantier d'isolation dans une montée d'escalier de la maison d'habitation de Tuula et Matti. J'ai appris qu'en Laponie Finlandaise (sûrement dans d'autres pays aussi …) l'isolation des maisons était faite par de la sciure de bois. Donc dans les combles il y avait sur toute la surface de la maison une épaisseur de 20 à 30 cm de sciure. La même chose dans le doublage des murs.

Par contre dans une descente d'escalier la sciure avait en grande partie disparue et nous avons refait cela avec des matériaux moderne.

Le soir pour le dîner on m'a prévenu d'un repas spécial , totalement Lapon. De la soupe de pied de rennes, la koparakeitto. Les pieds cuisent avec des pommes de terre, on mange d'abord les pieds sortis du bouillon avec quelques "patates" et ensuite on mange la soupe. Et en dessert des baies de la forêt avec de la créme maison.

 

Vous n'en verrais que les photos et moi je me suis régalé, les doigts collent comment avec les pieds de cochon mais que c'est bon !!!

PB230731

PB230733

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> Ce sont leurs rennes que Tuula et Matti mangent, ou ils achètent de la viande de renne ailleurs ?<br /> <br /> Qu'as-tu mis comme isolation "moderne"? Du liège, du chanvre, de la laine de mouton ? Tu sais que dans les matériaux naturels, on utilise aussi des fibres de bois , cela n'est pas loin de la sciure...<br /> <br /> Bonne journée de travail, Marc, et bonnes autres découvertes culinaires !<br /> <br /> Bise
Répondre
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> Combien de rennes mangés par Tuula et Matti pendant une année ??<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 641
Marc en Laponie
Publicité