Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
27 novembre 2016

Le lemming

Bonjour à toutes et tous,

En arrivant en Laponie et comme notre langue d'échange est l' anglais, je ne comprenais pas ce qu'était le lemming. C'était gros comment ? Ça se mange ? Ça fait quoi ? Etc....

Tuula me dit que quand ilsmi grent de l'Est à l'Ouest bien souvent elle en voit passer de grande quantité devant chez elle.

Donc je suis parti à le recherche du lemming et voilà le résultat :

 

Lemming est un nom différents petits rongeurs subnivaux qui vivent généralement dans les régions arctiques, dans les biomes de toundra. Ils recouvrent plusieurs genres de la sous-famille des arvicolinés (Arvicolinae) (ou Microtinae), composante du plus important rameau évolutif de l’ordre des mammifères, la super-famille des Muroidea, qui inclut notamment les rats, souris, hamsters et gerbilles. En Europe, l’espèce la plus connue est le lemming des toundras de Norvège (Lemmus lemmus). Ces animaux sont connus pour l’importance de leurs migrations.

Un lemming pèse environ 100 g et sa taille peut varier de 7 à 15 cm. Ces animaux ont généralement une fourrure épaisse et douce, et une queue très courte. Ils sont herbivores, et se nourrissent principalement de feuilles et de pousses, d’herbes, et en particulier d’akènes, mais aussi de racines et de bulbes. Parfois, ils avalent des chenilles ou des larves. Comme les autres rongeurs, leur incisives repoussent continuellement, ce qui leur permet de se nourrir de végétaux à tige dure voire linéeuse.

Les lemmings n’hibernent pas : ils survivent en grattant la neige pour récupérer l'herbe qu'ils ont préalablement coupée et stockée. Ce sont par nature des animaux solitaires : ils ne cherchent de partenaire que pour se reproduire puis retrouvent leurs propres habitudes, mais comme les autres rongeurs, ils se reproduisent à un rythme élevé (stratèges r) et se multiplient rapidement lorsque la nourriture est abondante.

Contrairement à la croyance populaire et à la légende urbaine, les lemmings ne se suicident pas en masse lors des migrations. Il est vrai cependant que des lemmings tombent des falaises ou dans des étangs simplement à cause de bousculades dues à leur grand nombre.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> Très mignon le lemming, tu vas peut être en voir.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Hei<br /> <br /> Il est tout mimi ton lemming on dirait une petite peluche...apportée par le Père Noël...hihihi. Il me fait pensé à Ratatouille.<br /> <br /> Profites au max de ce dernier dimanche avec tes merveilleux amis.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 681
Marc en Laponie
Publicité