Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
29 novembre 2016

Réfugiés.

Bonjour,

On ne peut pas porter le monde .... on ne peut pas changer le monde .... mais à croiser les bras et ne jamais agir on fait un drole de monde !

Je ne suis pas à l'aise quand je lis un tel article, je ne connais pas Nujeen, sa famille, son peuple mais elles sont de mon monde, notre monde.

Article de Closer.

"Pour fuir la guerre, ma sœur a poussé mon fauteuil sur 6000 km"

Nujeen Mustapha (ici avec sa sœur Nasrine) a fui la Syrie en fauteuil roulant. Nujeen, L' Incroyable Périple (éd. Harper Collins) raconte l'exil incroyable et courageux de cette jeune Syrienne. "Pour réussir en tant que migrant, il faut connaître la loi. Il faut être débrouillard. Il faut un smartphone, avoir un compte Facebook et WhatsApp.

http://www.closermag.fr

À 16 ans, Nujeen a dû fuir la Syrie ravagée par la guerre. Handicapée, l'adolescente en fauteuil roulant a traversé l'Europe poussée par sa sœur aînée et un instinct de survie à toute épreuve. Une traversée de tous les dangers et de tous les espoirs. Un périple de 6 000 km vers la liberté.

"Pour réussir en tant que migrant, il faut connaître la loi. Il faut être débrouillard. Il faut un smartphone, avoir un compte Facebook et WhatsApp. Il faut de l'argent. Idéalement, il faut connaître quelques mots d'anglais. Et, dans mon cas précis, il faut une sœur pour pousser le fauteuil roulant. En 2015, j'ai 16 ans et je suis une réfugiée. Je déteste ce mot. Il renvoie en réalité à un citoyen de seconde zone avec un numéro griffonné sur la main ou imprimé sur un bracelet, et dont tout le monde voudrait qu'il disparaisse. En 2015, je suis devenue une statistique, un nombre. Mais nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire.

Nujeen Mustapha (ici avec sa sœur Nasrine) a fui la Syrie en fauteuil roulant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle volonté .. Que le paix règne sur le monde ..<br /> <br /> Bises
Répondre
A
coucou<br /> <br /> C'est un témoignage très émouvant. Quel courage...une leçon de vie a effectivement, partagé.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 678
Marc en Laponie
Publicité