Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
26 décembre 2016

La fresque de Cofee et Thomas Barrau - Street art.

Bonjour à toutes et tous,

Hier matin en rentrant de Clermont en fin de matinée je suis passé par la rue de la Pradelle et sur le mur des anciens bâtiment Cavagna une grande fresque m'a interpellée. je me suis arrêté pour prendre des photos et j'ai trouvé l'origine et une photo plus cadrée que les miennes, découvrez .

DSC05864

Une fresque géante s’étend sur le mur d’un bâtiment, rue de la Pradelle. Cette œuvre est le résultat du travail de Cofee et Thomas Barrau.

Après sept mois de labeur, le résultat est là : la fresque Flamenco s'étend sur la façade d'un immeuble de la rue de la Pradelle, occupant 40 mètres de long sur 13 mètres de haut. L'œuvre a été réalisée par Cofee et Thomas Barrau, âgés respectivement de 25 et 26 ans. Le premier, actuellement surveillant dans un collège et étudiant à Poitiers, n'a pas de formation artistique particulière mais a fait du street art une passion. Il collabore régulièrement avec des graffeurs de Riom. Quant à Thomas Barrau, employé de banque, il est passionné de littérature.

Avec cette fresque, représentant une femme en train de contempler le paysage, celui du département à en croire la représentation du puy de Dôme, les jeunes hommes n'ont pas particulièrement tenu à faire passer un message. Ils ont surtout voulu « associer illustration et littérature. Comme nous sommes salariés, nous avons pu nous concentrer dessus uniquement lors des week-ends. C'est notre premier gros projet sur Clermont », explique Cofee. Un projet gigantesque, tant par le temps qu'ils y ont consacré que par la dimension hors normes de la fresque. Les deux amis, qui ont réalisé chaque étape de la fresque ensemble, ont financé leur œuvre eux-mêmes.

Une technique de peinture bien particulière

La principale difficulté de ce travail était la hauteur. Leur budget ne leur permettant pas de louer une nacelle ou un échafaudage, ils ont donc eu recours à une méthode spécifique : celle de la peinture en rappel. Ainsi, c'est maintenus grâce à des cordes et avec en main bombes de peinture, rouleaux ou encore pochoirs, qu'ils ont dû peindre. Des perches géantes fabriquées maison et des échelles les ont également servis à atteindre leur objectif.

Flamenco est la seconde collaboration du duo. La première expérience a eu lieu en juillet 2015 : en l'espace d'une journée, ils ont réalisé une fresque de 14 mètres de long sur le mur de Berlin.

Elle est visible au 105, rue de la Pradelle à Clermont.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 696
Marc en Laponie
Publicité