Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
21 avril 2019

Vivre sans télévision.

Bonjour à toutes et tous,

Hier après une petite ballade dans les rues désertes de mon village, (celles de Rome doivent être bien encombrées ???) je me suis plongé dans la lecture et mon esprit a été détourné par ceci : Depuis 4 ans que je voyage et que je vis dans des familles, aucune d'elles ne regardent la télévision ?

Pour ma part je me suis séparé de ma dernière télévision bien avant 2007. Etonnant tout cela ?

La petite enquête qui suit peut donner quelques éléments !

On se demande parfois à quoi ressemblerait notre vie sans cette télé qui trône au milieu du salon ou pire, dans la chambre à coucher. En effet, allumer la télé est devenu quasi systématique lorsqu’on est chez soi. Mais alors que ferions-nous sans elle ?

La question se pose à l’heure où internet prend de l’ampleur et où la qualité des programmes télévisés semblent se dégrader continuellement. Nous vous proposons un état des lieux de la vie sans télévision.

Se passer de télévision pour faire des économies

Se débarrasser de la télé représente diverses sources d’économies à commencer par la redevance télévisuelle qui n’est pas donnée. Bonjour à toutes et tousD’autre part, qu’elle soit en veille ou en marche, la télé consomme plus d’énergie que nous pouvons imaginer.

 

Se passer de télé représente donc une économie non négligeable sur la facture d’électricité. Pour finir, le fait de ne pas être soumis aux écrans publicitaires répétitifs fait que la famille est moins tentée par ce dont elle n’a pas réellement besoin et c’est surtout le cas des enfants qui sont beaucoup moins intéressés à l’idée d’avoir tel ou tel nouveau jouet qu’ils auraient vu à la télévision.

Varier ses sources d’information

Si la télé nous propose des morceaux choisis d’information pour nous manipuler en douceur, d’autres médias disponibles en kiosque ou sur internet offrent un accès à des informations plus libres qui permettent de  nous faire notre propre idée sur les événements.

Le fait est que quand nous avons une télé, nous recherchons moins l’information ailleurs et cela conforte un système de pensée standardisée basée sur la complaisance. Vous seriez étonné de voir à quel point notre pensée est formatée selon ce que nous voyons à la télé. C’est pourquoi il est primordial de comparer les sources pour pouvoir raisonner librement sur l’actualité.

Oublier la télé pour faire autre chose

La télé est un écran de plus qui a tendance à couper de la vie de famille et de la vie extérieure en général. Une vie sans télé c’est aussi une vie avec plus d’échanges et de conversations enrichissantes. S’il n’y a pas de télé, nous sommes naturellement plus enclins à participer des sorties culturelles, des balades ou faire un jeu de société par exemple.

La vie de famille et la vie sociale s’en trouvent renforcées. En d’autres mots, se passer de la télévision c’est aussi retrouver une certaine liberté qui nous permet de consacrer du temps à d’autres choses de plus constructives.

tele

Et je vous vois venir !!!! Et Internet alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ben oui, elle me parle quand j'en ai envie, me distrait quand j'en ai besoin, m'enrichit selon mes choix avec ses reportages divers, me donne des leçons de jardinage, de cuisine... Bref, ce serait le compagnon idéal si elle était humaine... J'aurais tout le reste en PLUS pour le même prix 😉😂
Répondre
Z
Et bien moi je n'ai pas honte de dire à celle qui est ma dame de compagnie : merci !!!<br /> <br /> Bisous Marc
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 733
Marc en Laponie
Publicité