Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
17 mai 2019

Лебединое озеро ou Le lac des cygnes.

Bonjour à toutes et tous,

J'avais vu des cygnes dans des parcs, sur des petits cours d'eau en ville comme à Annecy mais jamais je n'avais vu voler des cygnes, jamais je ne les avais vu se poser sur l'eau... et bien maintenant je ne peux plus dire jamais.
Après les avoir maintes fois entendus, je les ai vu se poser sur l'eau et évoluer dans le lac à la recherche de nourriture.

Sur le lac face à la maison.
IMG_0385

IMG_0388

 

Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent 24 vertébres cervicales), le plus grand nombre de tous les vertébrés) et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygbe à cou noir). Leurs pieds sont palmés. Les petits du cygne appartiennent à la catégorie des poussins. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux volants, pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50 m environ. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force. Cette caractéristique a donné l'expression "chant du cygne" qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort pour impiété).

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 717
Marc en Laponie
Publicité