Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
14 novembre 2016

Peche aux filets sous le lac gelé.

Bonjour à toutes et tous,

Samedi après le repas de midi nous sommes partis sur le lac gelé pour poser des filets sous la glace. Matti avait soigneusement préparé les filets et tous les accessoires nécessaires et tout cela bien ficelé sur le scooter des neiges auquel il avait attelé une grande luge de transport.
Arrivé sur le lieu, nous avons laissé le scooter sur un bord du lac et Matti assuré par une corde marchait tout en sondant la glace et chercher le coin idéal de pose des filets par rapport à la profondeur du lac qu'il testait avec une corde plombée.

Ensuite c'est tout un savoir faire qui m'a époustouflé ! Comment passer un filet de 20 mètres de long sous 15 à 20 centimètres de glace  et récupérer son extrémité 20 mètres plus loin ???

Ah, ah, moi je sais maintenant et je vous expliquerai cela lors de la présentation de la Laponie (leurs outils spécifiques, les astuces et leur savoir faire manuel, etc ...).

Nous avons posé 2 filets et la nuit nous a surpris, nous reviendrons demain pour en poser 2 autres et relever les 2 en place pour ramasser les poissons éventuels.

La soirée s'est terminée par un sauna, la vie est belle de tradition chez Tuula et Matti et moi je suis comme un enfant le matin de Noël tous les jours depuis que je suis là. C'est donc bien vrai que le père Noël est originaire de Laponie Finlandaise !

L'immensité du lac, 20 kilométres de long.

PB120372

Matti commence le trou pour le départ des filets.

PB120386

Tuula et Matti.

PB120392

 La nuit est tombée, la lune sort de derriere la montagne.PB120400

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle beauté et quelle vasteté, ce lac avec et même sans lune. Je suis fascinée !!<br /> <br /> Ca doit être d'un calme!...Tu crois que ce paysage se transmet ou plutôt se reflète dans le caractère ou la facon d'agir de tes hôtes ?<br /> <br /> Comment vous vous chauffez après des sorties pareilles?<br /> <br /> Nous pensons à toi<br /> <br /> Andrea
Répondre
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> C'est vraiment magique, que de découvertes du fait ...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Petit cachotier, tu nous laisses sur notre faim... Enfin, tu nous expliqueras à Pérignat...<br /> <br /> En tout cas, tu vas de découverte en découverte ! Superbe séjour pour toi !<br /> <br /> Profite, te voilà déjà à la moitié de cette rencontre magique...<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 718
Marc en Laponie
Publicité