Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Laponie
19 mai 2019

Histoire du sauna Finlandais.

Bonjour à toutes et tous,

Chez Tuula et Matti on allume le sauna au minimum 2 fois par semaine dont celui du samedi qui est une "obligation". Hier soir je me suis occupé de faire le feu et de l'alimenter ainsi que de remplir la cuve d'eau.

Ensuite que du bonheur ....

Histoire du sauna Finlandais
Le sauna tel que nous le connaissons aujourd'hui est originaire de Finlande, un pays du Nord de l'Europe. Le sauna finlandais existe depuis plus de 2 000 ans.

On pense que les saunas existaient sous la forme de trous creusés dans une pente. Le sauna a ensuite évolué vers une cabine faite en troncs d'arbres avec une cheminée et de hauts bancs. Jusqu'au 19ème siècle, il était courant que les naissances se déroulent dans un sauna.
Le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison. Les guérisseurs et les shamans avaient l'habitude d'utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps. Depuis lors, le sauna a évolué pour devenir une pièce à part entière de la maison. Le sauna est toujours considéré comme un endroit sacré protégé par les esprits de la forêt.  

Les saunas extérieurs: chalets.

Les cabines extérieures de sauna Finlandais sont apparues au début du 12ème siècle sous la forme de chalets. Dès qu'ils sont devenus populaires, ils furent tout d'abord des saunas à base de fumées. Il n'y avait pas de cheminée pour évacuer la fumée mais un simple trou dans le toit.

La fumée générait donc la chaleur. Avant le début de la séance de sauna, la fumée était ventilée hors du chalet. La fumée apportait non seulement un parfum aromatique très plaisant mais gardait également la pièce stérile et propre. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, les saunas à base de fumée étaient les seuls à exister.

Mais la fumée du sauna avait des inconvénients. Par exemple, la chaleur était longue à venir et le nettoyage de la suie posait des problèmes. Ce type de saunas brûlait aussi régulièrement. De nos jours, ce type de saunas est rare et peut être trouvé dans les zones rurales ou dans les hôtels de grand luxe.

Les saunas équipés d'une cheminée.

À la fin du 19ème siècle, un nouveau type de sauna commença à apparaître, un sauna avec une cheminée. Une enveloppe en métal recouvrait les pierres capturant la fumée à partir du feu situé sous les pierres et la dirigeant à travers un tuyau vers l'extérieur.

La chaleur mettait plusieurs heures à être générée mais la séance de sauna pouvait démarrer dès que le feu s'était entièrement consumé. Dans les années 1940, la plupart des saunas en Finlande étaient de ce type.

Les appareils de chauffage au bois.

Dans les années 1930, un nouveau système de chauffage fut inventé. Le système disposait d'une cheminée mais le feu était isolé des pierres. Cela permettait au sauna d'être constamment alimenté en chaleur pendant l'arrosage des pierres et à la séance de commencer après seulement 30 minutes de chauffage.

Ce système de chauffage est aujourd'hui le plus populaire dans la campagne finlandaise. La vapeur générée par le chauffage au bois est plus agréable que celle générée à partir de système de chauffage électrique et le processus est presque devenu comme un rituel.

Le parfum du bois brûlé et les bruits du feu pendant une séance de sauna est sans comparaison avec n'importe quelle autre expérience de sauna.

 

Le sauna traditionnel des années 50 de chez Tuula et Matti.

IMG_20190506_192150

Les 2 corps de chauffe, l'un pour chauffer de l'eau pour se laver après le sauna et le deuxième qui chauffe les pierres sur lesquelles nous jetons de l'eau pour créer la vapeur qui vous retombent sur les épaules.

IMG_0278

Et le banc ou l'on est assis, face aux corps de chauffe.

IMG_0280

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai chaud rien que d'y penser !!! Profite pour t'habituer au climat sénégalais.<br /> <br /> Bisous Marc 😆
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Laponie
Mes conditions météo.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 717
Marc en Laponie
Publicité